« Regardez profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux »

 

A. Einstein

Mathématicien, Physicien, Scientifique

NATUROPATHIE

Ma définition de la naturopathie :

 

Elle est pour moi une philosophie de vie, ayant deux finalités, la première un accès au bien être, la seconde une capacité personnelle d’auto-guérison.

Elle nous apprend à optimiser notre force vitale, c’est-à-dire notre énergie intérieure, en empruntant des chemins exclusivement naturels. Pour cela, elle met en résonance une alimentation saine, la recherche d’un équilibre corps-esprit et une mise en mouvement du corps par une activité physique adaptée.

La naturopathe - qui n’est pas médecin mais éducatrice de santé - va donc par une recherche holistique avec les personnes conseillées, les accompagner à devenir acteur/actrice de leur santé au quotidien.

 

La définition de l’O.M.S. :

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également. Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’O.M.S., « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

 

Les 7 principes naturopathiques selon Hippocrate - père de la médecine - qui voulait révéler à chacun « son médecin intérieur » par des méthodes naturelles, c'est-à-dire des processus de régénérescence propre à chacun, voire d’auto-guérison.

  • Vitalisme : Connaître, respecter et utiliser l’énergie vitale.

  • Hygiénisme : utiliser exclusivement des techniques naturelles

  • Causalisme : identifier et traiter la cause avant la conséquence (symptôme)

  • Humorisme : détoxifier, purifier l’organisme, améliorer la qualité du terrain

  • Holisme : considérer la personne dans sa globalité et les faits qui ont marqué son histoire (physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle,…)

  • Éducation : le naturopathe est un enseignant

  • Prévention : la prévention est la meilleure des cures.

logo_pastel_MG_naturo.jpg